top of page

CONCLUSION

Les effets spéciaux existent depuis plus d'un siècle et n'ont cessé d'évoluer. Cette évolution est le résultat de la conjugaison de plusieurs talents :

 

  • La créativité des cinéastes ;

  • L'ingéniosité des professionnels du domaine informatique.

 

Les limites techniques sont sans cesse repoussées. Aujourd'hui il semble qu'il n'y ait aucune limite, il est possible de tout imaginer et mettre en scène dans une vidéo. 

 

Les scientifiques vont encore plus loin, ils souhaitent mettre en interaction, en temps réel, les spectateurs et le cinéma. Les recherches sur ce sujet ont abouti à la prodution d'un prototype de casques à électrodes actuellement à l'essai. Le spectateur est ainsi coiffé de ce casque doté d'électrodes. L'appareil est relié à un écran qui trace des courbes : des scientifiques scrutent les réactions du sujet. Les essais ont lieu dans un cinéma qu'on appelle «émotif», car le scénario du film varie en temps réel, en fonction des émotions du spectateur captées par les électrodes.

 

Ces recherches ouvrent de nouvelles perspectives en matière de création, de là à imaginer un système informatique traduisant directement les productions cérébrales il n'y a qu'un pas.... de géant ?

BOUQUET Yann

PHAM Duy Anh Philippe

Ecole de Provence

TPE 1er S°1 2013-2014

© Copyright

bottom of page