

Les effets spéciaux numériques
La Science au service
du 7ème Art


Souriez,
vous êtes filmé !
C - L'image manipulée
Beaucoup de cinéastes manipulent l'image, et ce, depuis le début des effets spéciaux. Le "truc à arrêt" de Geroges Méliès en est l'un des premiers exemples. Manipuler l'image consiste à agir sur les images résultant de ce que l'on a déjà filmé.
La technique du montage
Le montage consiste, en audiovisuel, à assembler bout à bout plusieurs plans pour former des séquences qui forment à leur tour un film.
Cette technique est tellement utilisée qu'elle en devient anodine. Lorsque l'on voit un film, toutes les scènes sont réalisées sur des intervalles pouvant être de plusieurs mois. Ces scènes ne sont mises bout à bout qu'à la fin du tournage pour structurer le film. Ce procédé est utilie notamment lorsqu'il s'agit de remplacer les acteurs par leur doublure quand des scènes deviennent trop techniques.
Wondershare : logiciel permettant de changer le format de la vidéo afin de la manipuler.
Cette idée de montage a permi au cinéaste de remarquer qu'ils pouvaient faire varier les séquences d'images en les mettant bout à bout. Ils n'ont donc pas mis très longtemps pour découvrir le technique d'image par image.
L'image par image : la persistance rétinienne donne vie à l'inanimé
La technique d'image par image consiste donc à disposer une succession d'images fixes dans le but de créer, ou de récréer un mouvement. C'est exactement ce que font les caméras à pellicule avec une fréquence de 24 images pour une seconde de film.

Voici les 6 images qu'il a fallu pour réaliser le mouvement d'une balle rebondissante, que l'on voit à droite sur votre écran.

Cette animation s'effectue à 10 images par seconde

Cette animation s'effectue à 2 images par seconde
Nous pouvons remarquer qu'il faut une certaine fréquence d'images par seconde pour que l'illusion du mouvement soit possible.
L'un des exemples majeurs serait celui de King Kong réalisé par Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooperen en1933 : dans ce film, le gorille est animé image par image.
À travers l'histoire et les techniques des effets spéciaux, on peut distinguer une large palette de méthodes dont les cinéastes disposaient et disposent toujours. Mais cela nous a aussi montré à quel point ils repoussaient inlassablement les limites techniques et développaient par conséquent de nouvelles approches pour réaliser des oeuvres cinématographiques toujours plus réalistes et plus spectaculaires. Cela explique en grande partie les avancées majeures qu'ont connu les effets spéciaux numériques.