top of page

B) Et l'Homme créa le logiciel...

Les suites d'algorithmes constituant le programme informatique forment des logiciels. Les logiciels sont en résumé des intermédiaires entre la machine et l'Homme en permettant à celui-ci de solliciter les capacités techniques de l'ordinateur pour répondre à une demande, un besoin ou à un problème. 

 

On distingue deux grandes familles de logiciels : les logiciels système et les logiciels d’application.

 

Les logiciels système participent aux opérations basiques qu'effectue l’ordinateur. Ces opérations sont relatives à la maintenance des fichiers sur le disque dur (enregistrement, suppression, copie...), à la gestion de l’écran (afficher des icônes par exemple), etc. Les logiciels systèmes sont regroupés pour former le système d'exploitation de l'ordinateur. 

 

Ce système va jouer le rôle du logiciel central de l'ordinateur, sur lequel va s'appuyer l'autre famille de logiciels, celle des logiciels d'application. C'est lui qui va gérer l'exploitation des capacités et des composants de l'ordinateur nécéssaires au fonctionnement des logiciels d'application.

 

Nous allons particulièrement nous intéresser à cette dernière catégorie de logiciel. En effet, les logiciels d'application comprennent plusieurs types de logiciels. Parmi ces logiciels, nous distinguons les logiciels ludiques et multimédias en lien avec les domaines de la culture et du loisir. Le domaine, objet de notre étude est le domaine créatif : logiciels de dessin, d'animation 2D ou 3D, de retouche d'images, de montage vidéo, etc. 

BOUQUET Yann

PHAM Duy Anh Philippe

Ecole de Provence

TPE 1er S°1 2013-2014

© Copyright

bottom of page