

Les effets spéciaux numériques
La Science au service
du 7ème Art


Souriez,
vous êtes filmé !
II. L'Évolution
des techniques informatiques
De la calculette à la Pomme...
A - L'avènement de l'ordinateur
L'ordinateur est l'outil indispensable dans le domaine des effets spéciaux numériques. Les cinéastes ont mis à profit, dans l'univers cinématographique, les développements réalisés sur les ordinateurs.
Un ordinateur est différent d’une machine à calculer : il comporte un programme, suite d’ordres ou d’instructions exécutables par l’ordinateur et enregistrées dans l’ordinateur. Une fois son programme mémorisé, l’ordinateur est autonome et peut exécuter les instructions sans que quelqu’un ne tape préalablement sur un clavier les données qu’il doit utiliser. Une autre caractéristique de l’ordinateur qui le différencie d’une machine à calculer est d’être électronique. Ceci n’agit toutefois que sur la vitesse de la machine, et non sur sa fonctionnalité.
On considère qu'Alan Mathison Turing est celui qui ouvrit la voie vers la conception du premier ordinateur dès 1936. En publiant son article On Computable Numbers with an Application to the Entscheidungsproblem, il y décrit une expérience pensée,nommée la "machine de Turing", ainsi que les premiers concepts de programmation et de programme.
Par la suite,l'ordinateur va évoluer très vite. Les programmes de l'EDSAC (1949), premier calculateur à programmes enregistrés, étaient rédigés en utilisant des mnémoniques alphabétiques d'une lettre pour chaque instruction. La traduction était alors faite à la main par les programmeurs, une opération longue, fastidieuse et entachée d'erreurs. Un an plus tard, Grace Murray Hopper invente le premier compilateur nommé A-0 System pour UNIVAC I (UNIVersal Automatic Computer I) le premier ordinateur commercial réalisé aux États-Unis.
Le premier ordinateur est livré à l'United States Census Bureau le 30 mars 1951 et mis en service le 14 juin. Le cinquième (construit pour l'Atomic Energy Commission) a été utilisé par CBS pour prédire, avec succès, l'issue de l'élection présidentielle de 1952.
L'utilisation de transistors au milieu des années 1950 changea le jeu complètement. Les ordinateurs devinrent assez fiables pour être vendus à des clients payants sachant qu'ils fonctionneraient assez longtemps pour faire du bon travail35.
Puis à partir du milieu des années 60, l'utilisation des circuits intégrés ont permis de réduire la taille et le prix des ordinateurs considérablement.
Et ce n'est dans les années 70 que le microprocesseur marque une nouvelle ère dans le développement des ordinateurs personnels. Le microprocesseur fut inventé en 1969 par Ted Hoff. Mais l’ordinateur qui créa l'industrie de l'ordinateur personnel est l'Altair 880037,38 qui fut décrit pour la première fois dans le magazine Radio-Electronics de janvier 1975. Bill Gates, Paul Allen, Steve Wozniak et Steve Jobs (ordre chronologique) firent tous leurs début dans la micro-informatique sur ce produit moins de six mois après son introduction.
L'ordinateur personnel, plus connu sous son abréviation PC (Personal Computer), est un ordinateur suffisamment puissant pour répondre aux besoins d'un utilisateur moyen et dont ses dimmensions lui permettent de tenir sur un bureau. Il entre ainsi chez les particuliers mais avant tout dans les entreprises dont celles du cinéma.
Les premiers ordinateurs personnels populaires et souvent cités ensemble comme ayant lancé la « révolution » de l'informatique personnelle sont apparus à la fin des années 70. Il s'agit notamment de :

- L'Apple II de la société Apple

- "TRS-80" de Tandy

- "PET" de Commodore International
En 1981, IBM a produit l'IBM PC. Cet ordinateur personnel et ses descendants, les compatibles PC, ont progressivement acquis le monopole du marché de l'informatique, avec près de 100 % de part de marché. Le dernier ordinateur personnel à occuper une place non négligeable dans le marché est le Macintosh d'Apple. Toutefois, la convergence croissante entre le matériel utilisé dans les Macintosh et celui utilisé dans les PC — allant jusqu'à l'adoption, à partir de 2006, de processeurs Intel par Apple — minimisent le fossé traditionnel entre les deux mondes. Les différences principales entre ordinateurs porteront désormais essentiellement sur leurs systèmes d'exploitation.














Cliquer sur l'une des images pour voir apparaitre plus de renseignements la concernant.
Recliquer ensuite sur cette page pour y revenir.
Aujourd'hui, l'ordinateur est à la base de toute tâche, allant de la communication jusqu'au domaine de l'armée et de la défense.
Si ce produit permet de répondre à des besoins aussi diversifiés, c'est surtout grâce à sa structure basée sur plusieurs composants électroniques.