top of page

C) Le Numérique, un monde pixellisé !

L'évolution majeure qui influença les cinéastes dans la création des effets spéciaux numériques est le numérique lui-même. Cette technique a de nombreux avantages qui justifient sa présence grandissante. 

En effet, les supports de stockage numérique sont plus compactes pour une capacité de sotckage supérieure à celle des anciens supports multimédia. Exemples : CD Rom/DIsques vinyl ; DVD/Cassettes vidéo ; Disques durs/Disquettes ; cartes mémoire/pellicule photo ...

Dans sa vidéo, le Youtuber français Cyprien nous montre une caricature de ce en quoi consiste le numérique avec l'exemple du livre électronique. C'est un objet destiné à enregistrer des livres numériques et permettre leur lecture par l'utilisateur.

 

2 - Le code binaire 

Une caméra numérique fonctionne sur le même principe qu'une caméra traditionnelle. L'enregistrement d'une vidéo consiste à capturer 24 images par seconde et à les enregistrer. La caméra numérique sauvegarde ces données sur une carte mémoire numérique sous la forme d'un code binaire, de millions de 0 et de 1. Ces combinaisons de chiffres représentent ainsi des nuances de couleurs que les capteurs de la caméra ont capté : par exemple, un capteur ayant capté du vert enverra un signal électrique représentant la combinaison "000000000100101100010101" et un autre capteur ayant capté du noir enverra un signal électrique représentant la combinaison "000000000000000000000000". 

Les appareils numériques ont ainsi la capacité de retranscrire des données de leur environnement extérieur en binaire. La numérisation est la transformation d'une information analogique en un signal numérique c'est à dire en des données à nombres limités. 

1-Définition

Le numérique est la représentation d'informations ou de grandeurs physiques au moyen de chiffres qui forment un code. Ces codes chiffrés  sont uniquement consitués de 0 et de 1 : c'est ce que l'on appelle le code binaire. C'est ainsi que tous les appareils qualifiés de numériques fonctionnent. Ils sont capables de comprendre ces codes qu'ils produisent ou traitent. 

3-Analogie VS Numérique

L'analogique est tout simplement le contraire de ce qu'est le numérique. Alors qu'une information analogique est transmise de manière continue par notre environnement externe, l'information numérique est dite échantillonnée

Prenons l'exemple d'un paysage : en le regardant, l'oeil humain voit une infinité de nuances de couleurs. Il n'y a pas de rupture entre les couleurs. On appelle cela une information continue car elle ne présente pas d'intéruption. Un appareil photo maintenant va prendre quelques échantillons de ce paysage : un nombre fini de points compose l'image numérique. Ce nombre est suffisamment grand pour que l'oeil humain ne voit pas la différence entre l'image numérique et l'information analogique de l'environnement. 

Malgré la richesse de l'information analogique, le numérique a l'avantage de corriger les imperfections des données et de les traiter autant que le permettent les logiciels. 

Signal analogique          

                                            

Signal numérique

                                                

 

 

Pour pouvoir traiter ces données, il faut les loger dans un ordinateur capable de décoder le langage binaire. Il existe différents codes pour définir une même grandeur physique : par exemple, la caméra en question interprétera le jaune comme la combinaison suivante : "001010100001", tandis q'un appareil photo interprétera le jaune comme la combinaison suivante : "110". Ces différents types de codes sont ainsi indiqués par le format de l'image. La caméra enregistrera sa vidéo sous le format MP4 alors que l'appareil photo enregistra sa photo sous le format JPEG. Il est donc important que l'ordinateur ait les logiciels requis pour pouvoir lire ces codes. 

Sans ces logiciels, l'ordinateur est inutilisable. Ces logiciels permettent donc d'afficher les données sur l'ordinateur mais aussi de les manipuler, ce qui est essentiel pour la réalisation des effets spéciaux. 

BOUQUET Yann

PHAM Duy Anh Philippe

Ecole de Provence

TPE 1er S°1 2013-2014

© Copyright

bottom of page