

Les effets spéciaux numériques
La Science au service
du 7ème Art


Souriez,
vous êtes filmé !
Introduction
Qu'est-ce que l'effet spécial?
Le terme d’effets spéciaux désigne l'ensemble des techniques utilisées pour assurer l'illusion visuelle et sonore des spectateurs. Ces techniques vont étendre la gamme des images et des sons au-delà de la réalité courante, créer des illusions d'action ou simuler des évènements trop difficiles à filmer directement pour des raisons de sécurité, de possibilités pratiques ou pour des raisons économiques.
Les effets spéciaux permettent donc d’intégrer le réel dans l’irréel et l’irréel dans le réel.
L'expression "effets spéciaux" apparaît pour la première fois en 1926. En inventant une expression qui lui est propre, le cinéma s'éloigne de son cousin "truc" ou du terme plus vaste de "trucage" employé pour la prestidigitation et le théâtre dès 1803.
On distingue deux catégories d'effets spéciaux :
-
les effets spéciaux mécaniques axés sur l'utilisation de maquettes (pour simuler des bâtiments, un paysage, un véhicule, un vaisseau spatial...), de maquillage, de costumes originaux, de marionnettes et plus globalement de tout accessoires permettant de créer l'illusion ;
-
les effets spéciaux numériques réalisés à partir d'images de synthèse, procédé rendu accessible aux réalisateurs de cinéma grâce à la monté en puissance des ordinateurs depuis le début des années 80.
Les effets spéciaux sont aujourd’hui omniprésents dans le cinéma et la télévision. Ceux réalisés ou modifiés par ordinateur dominent dans les superproductions hollywoodiennes.
Aristote disait que "c'est par l'expérience que la science et l'art font leur progrès chez les hommes". Depuis la naissance du cinéma, les effets spéciaux numériques ont évolué de manière spectaculaire. Les innovations techniques et informatiques ont fortement contibué à ce phénomène. comment y ont-elles participé ? Quel lien unit ces deux destinées ? Comment la science a-t-elle été mise, ces dernières décennies, au service du 7ème art ?
Un historique portant sur l'évolution des effets spéciaux retracera les différentes étapes de progression dans le domaine. Il nous éclairera sur les relations entre les besoins en effets spéciaux numériques et les réponses apportées par les développements techniques et informatiques continus de ces dernières années. Ces évolutions scientifiques ont permis de disposer d'ordinateurs de plus en plus puissants et de logiciels de plus en plus performants et sophistiqués. Cette combinaison gagnante fournit aujourd'hui une grande palette de possibilités en matière de création et de traitement d'images.